Noël des animaux : la SPA hausse le ton sur les abandons

Aller en bas

Noël des animaux : la SPA hausse le ton sur les abandons

Message  dadoune le Dim 7 Déc - 22:00

samedi 06.12.2008, 04:49 - La Voix du Nord

| ADOPTION |

Il s'agit désormais d'une mauvaise habitude solidement ancrée : chaque année, au moment des Fêtes de Noël, la SPA enregistre une recrudescence d'abandons d'animaux. En cause ? Le choix d'offrir chats ou chiots en guise de cadeau de Noël.

L'idée peut, à première vue, paraître touchante : complicité, tendresse et... obligations ! Les nouveaux propriétaires ne sont nullement préparés aux multiples contraintes de l'acquisition d'un animal : « pour un labrador, il faut en moyenne compter 300 grammes de nourriture par jour, sans parler des vaccins et des consultations chez le vétérinaire », estime Audrey Vanhée, directrice de la Société protectrice des animaux (SPA) de Dunkerque. La note peut alors se chiffrer à 350 E par an par animal. De quoi faire abdiquer les mieux intentionnés des acquéreurs !

Certains d'entre eux n'hésitent pas à abandonner leur animal sur les routes. Une fois recueillis, « ces animaux font beaucoup de dégâts », précise Audrey Vanhée.
Des propriétaires qui désertent...

Le contexte de crise n'arrange pas la situation. Mais un autre facteur encourage encore davantage le phénomène. Depuis l'entrée en application, le 21 juin dernier, de la loi sur les chiens dangereux, des propriétaires démissionnaires rejettent leur animal au moindre grognement suspect. Le texte impose en effet à tout détenteur de chien « mordeur » une « évaluation comportementale de leur animal », ainsi qu'une déclaration en mairie de toute morsure, quelle que soit la race ou la taille de l'animal concerné. « Nous ne prenons plus ces chiens là, prévient Audrey Vanhée, notre objectif reste le replacement et non l'euthanasie. » Le Refuge SPA de Dunkerque organise donc aujourd'hui et demain, de 14 h à 18 h, son Noël des Animaux. Ces portes ouvertes visent à sensibiliser la démarche de l'adoption : « il s'agit d'un véritable engagement, et non pas d'un objet à offrir en cadeau. Chaque race a un caractère et des particularités. » Une tombola et des visites du chenil sont au programme, l'objectif principal restant de placer de manière raisonnable le plus grand nombre d'animaux possible. • L. D.


SPA Dunkerque : Rue Scieries, 59640 Petite-Synthe Tél : 03 28 61 12 00.
avatar
dadoune
Admin

Messages : 105
Date d'inscription : 16/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://animaux-dunkerque.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum