animaux-dunkerque, index du forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Les poulets dit "de chair".

Aller en bas

Les poulets dit "de chair". Empty Les poulets dit "de chair".

Message  59juju59 Sam 28 Fév - 16:32

Les poulets dit "de chair" sont utilisés pour la production de viande ; les femelles ne sont pas utilisées pour la ponte mais servent aussi à cette production. Les poulets de chair ont effectivement été sélectionnés pour grandir vite et produire beaucoup de muscle et non pas pour produire des œufs. Leurs muscles seront la viande. Le rythme de croissance des poules pondeuses est bien moins important que celui des poulets de chair. Il y a quarante ans, le poulet n'était pas un plat ordinaire mais un petit plaisir réservé aux dimanches et aux grandes occasions. Au fur et à mesure des années, le prix du poulet a fait une chute vertigineuse et est devenu un plat quotidien, à bas prix, ce qui a encouragé une plus grande consommation. Les animaux, eux, le payent au prix fort ...


Les conditions de vie de la plupart des poulets sont pitoyables. Les 6 milliards de poulets élevés annuellement dans L'Union européenne pour leur chair sont presque tous entassés dans des bâtiments surpeuplés. Environ 830 millions de poulets de chair sont élevés chaque année en France. Environ 80 % sont élevés intensivement, dans des hangars sans fenêtre, qui peuvent contenir de 10 000 à 100 000 volailles. Ils subissent des périodes d'éclairage artificiel quasi constantes avec très peu de périodes d'obscurité. On compte 15 à 24 poulets par m². Les poulets sont abattus à environ 40 jours, c'est-à-dire deux fois plus vite que les poulets Label Rouge ou bio. Les animaux n'ont jamais accès à un parcours extérieur. La litière devient vite exécrable et dégage une forte odeur d'ammoniac.


Dans les élevages intensifs, on utilise des souches de poulets à croissance rapide. Le corps des poulets se développe rapidement, mais le cœur, les poumons et les pattes ne connaissent pas la même évolution. De ce fait, des millions de poulets souffrent de douloureuses déformations des pattes ou de paralysies. Beaucoup de poulets souffrent également d'insuffisance cardiaque. Du fait des densités d'élevage excessives, la mortalité est plus importante, les animaux souffrent d'ampoules sur la poitrine, de dermites, leurs os sont plus fragiles et donc les problèmes aux pattes sont plus nombreux. En outre, les poulets rencontrent des difficultés pour dormir car ils sont constamment dérangés par leurs congénères.


Nous les faisons naître, nous les faisons grandir dans des élevages concentrationnaires, nous les transportons et nous les tuons pour les manger. Ils ne voient la lumière du jour que pour être chargés dans un camion qui les mènera à l'abattoir. Manipulés avec brutalité, entassés dans des caisses, ils n'en seront sortis que pour être suspendus par des crochets qui les feront plonger dans un bac d'eau électrifié ... Là, étourdis, ils seront égorgés.


Source : pmaf.org


Ce qu'il faut faire :
Arrêter de consommer du poulet provenant de l'élevage intensif, et le faire savoir. La Protection Mondiale des Animaux de Ferme (PMAF) recommande de donner sa préférence aux poulets biologiques. La PMAF conseille de refuser d'acheter des poulets chapons même s'ils bénéficient du Label Rouge ou bio, car la castration est effectuée sans anesthésie.

Et voici une p'tite vidéo pour illustrer tout ça : https://www.youtube.com/watch?v=3daAvv7Zc4E
59juju59
59juju59

Messages : 56
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 34
Localisation : Dunkerque

http://59stopmaltraitance59.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum